Le bijou, un cadeau pas comme les autres

Le bijou, que celui-ci soit précieux ou fantaisie est un symbole fort autant religieux, qu’ethnique, politique, professionnel ou sexuel. C’est pourquoi, étant porteur de message, offrir un bijou n’est jamais anodin, car celui-ci doit exprimer les goûts de la personne qui le reçoit. Témoin de l’histoire familiale ou amoureuse plus que simple présent, la complexité de ce cadeau n’est pas à prendre à la légère, car il est lourd de sens.

A chaque occasion son bijou

Nombreuses sont les occasions qui peuvent être marquées en offrant un bijou, parmi celle-ci nous retrouvons bien entendu certains anniversaires qui sont vécus comme des passages comme les 18 ans ou les 20 ans, mais aussi les fiançailles, les mariages, les baptêmes et d’autres cérémonies religieuses tout autant que les fêtes populaires comme la Saint-Valentin. Ces évènements sont une liste non exhaustive, car bien entendu, vous pouvez offrir un bijou lors de bien d’autres évènements comme les fêtes de fin d’année, une rencontre ou tout simplement dans l’optique de dévoiler un sentiment. Résumons rapidement, ensemble, quels sont les bijoux qui conviennent le mieux aux évènements cités ci-dessus sans oublier pour autant que, c’est bien vous qui avez le dernier mot. Pour des fiançailles, la jeune fille reçoit habituellement une bague solitaire tandis que l’homme peut recevoir une bague masculine. Lors du mariage, ce sont les traditionnelles alliances qui sont échangées lors de la cérémonie. Les naissances laissent place à plus d’imagination, c’est le moment d’offrir des médailles, des gourmettes ou des colliers tandis que pour le baptême il faut se diriger vers une chaîne ainsi qu’un pendentif ou une médaille à connotation religieuse. Pour les autres occasions, il convient tout simplement d’éviter les types de bijoux qui ont une signification trop marquée comme les alliances.

La règle et le libre arbitre

La règle primordiale est bien entendu de respecter les goûts de la personne à qui vous souhaitez offrir le bijou, par goût nous entendons bien les goûts personnels, mais aussi les convictions ainsi que les préférences pour ne pas être offensant. Le prix est une composante autrefois primordiale dans l’achat d’un bijou or dorénavant avec l’essor de la vente à distance sur internet, les prix sont devenus plus intéressant et même si les grands bijoutiers comme Cartier, Boucheron, Chaumet et consorts continuent d’offrir un savoir-faire avéré, certains vous diront que de l’or c’est de l’or. Ainsi, des sites spécialisés en bijouterie / joaillerie qu’ils soient seulement online comme Ocarat.com et ses quelques 30.000 références ou en ligne et via des boutiques comme Histoire D’or misent sur une grande largeur de gamme avec des services optimisés tout en pratiquant des prix attrayants sans pour autant faire fi de la qualité. Il ne tient qu’à vous de faire le choix qui saura satisfaire le destinataire de votre cadeau. Notons tout de même l’importance de l’emballage, le contenu doit être sublimé par le contenant et la noblesse du cadeau doit se refléter au travers de son emballage.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix tout en n’oubliant pas que le geste au moment d’offrir contribue lui aussi à la réussite d’un cadeau. Pour un bijou nous opterons pour une carte porteuse de l’apophtegme appropriée ainsi que votre plus beau sourire au moment de présenter votre cadeau, car il est important de signifier à l’autre la joie de donner.