Comment choisir son cadeau ?

La notion de cadeau idéal existe-t-elle, tous les cadeaux sont-ils égaux ou certains font-ils davantage plaisir, nous tous, à un moment donné nous nous sommes posé ces questions pour tenter de savoir quoi acheter et pourquoi. Viser uniquement le plaisir du receveur avec un cadeau inattendu mais marquant avec pour moyen d’y arriver, l’empathie et l’implication du donneur, car un cadeau réussi est un cadeau qui fait plaisir autant à celui qui le reçoit qu’à celui qui l’offre.

Quel cadeau pour quel impact 

Que ce soit pour des amis, la famille ou sa moitié, choisir un cadeau dans l’optique d’offrir n’est pas toujours chose aisée car nous voulons à la fois surprendre sans décevoir. Autant offrir est un plaisir, choisir peut vite se révéler être un calvaire générateur de stress. Beaucoup de paramètres sont à prendre en considération pour triompher de ce casse-tête, quelles sont nos envies, celles de la personne qui recevra le cadeau, l’intention est-elle de faire plaisir, de transmettre une idée ou une émotion ? Malheureusement pour beaucoup, des études ont démontré que ce n’est pas l’intention qui compte mais bien le cadeau. L’intention est importante pour celui qui donne, mais ne rend pas plus heureux le receveur. Deuxièmement, l’argent alloué à un cadeau n’est pas un dénominateur commun de la réussite de celui-ci., il semblerait que le prix du présent ne soit pas exponentiel au résultat obtenu sur la personne qui le reçoit, pourquoi donc dépenser une fortune alors que prendre en compte les envie de l’autre est suffisant pour que ce soit un succès.

Et la science, elle en dit quoi ?

Et oui, des études ont été réalisé à propos du choix des cadeaux, même si cela n’est pas à prendre au pied de la lettre, il est toujours bon de prendre des avis extérieurs. Comme vu précédemment, la connaissance de l’autre est un point clés dans la réussite d’un cadeau ainsi, il est bon de choisir ce que vous allez offrir en fonction de sa praticité plus que sa désirabilité. Les expériences façonnent les souvenirs et c’est pourquoi dans bien des cas, offrir une expérience est souvent une bonne idée, que ce soit des tickets pour un spectacle ou un saut en parachute, ce type de présents donnent généralement le sourire.

Les incontournables

Certaines fêtes ne nous laissent plus vraiment le choix des cadeaux et parfois, c’est tant mieux. Notons par exemple, la Saint-Valentin, qui n’a jamais offert un bouquet de fleur, la fameuse boite de chocolat en forme de cœur ou un bijou pour la fameuse fête des amoureux. Le jour de la fête du travail, bien que celle-ci ne soit pas vraiment personnelle, c’est le brin de muguet qu’il convient d’offrir, lors des naissances, les nouveaux parents sont toujours heureux de recevoir des vêtements pour le nouvel arrivant. Sachez écoutez votre environnement, car lorsqu’il s’agit de cadeaux n’étant pas excessivement personnels, les indices sont partout.

Vous l’aurez compris, pour réussir un cadeau, il faut faire abstraction de ce que nous aimons même si cela se place dans la démarche de partager son univers avec l’autre. Ne soyons pas égoïstes ou faussement narcissique, soyons heureux de rendre heureux et offrons à l’autre ce qu’il souhaite pour être certain que ce cadeau bien accueilli.